PARCOURS PRO CTT : L’INSUFFISANCE DE LA TRACTION !

Posté par cfdt, le 27 janvier 2014

Le métier de CTT, au sein de la « sacro sainte Traction ! », dixit notre Président, manque aujourd’hui cruellement d’attractivité. Preuve en est le faible nombre de candidats qui remplissent les promotions de ces dernières années.

Pour la CFDT, deux raisons expliquent cette désaffection :

le cursus de formation,

la faible attractivité de la filière.

parcours

La formation :

de haut niveau, car permettant un accès direct au collège cadre. Elle permet aujourd’hui au candidat de maîtriser son premier poste et de s’ouvrir aux problématiques des activités qui concourent à la mise en œuvre du produit. Mais cette formation longue (3 ans) et exigeante est loin de faire le plein de candidats, pour plusieurs raisons :

•    Incertaine, suspendue au PR4 en mode e-learning, outil d’apprentissage que la CFDT dénonce depuis de nombreuses années et qui montre là toutes ses limites.
  •    Accaparante, elle ne permet pas de respecter un équilibre entre vie privée et vie personnelle.
  • Aujourd’hui, beaucoup trop d’attachés TS ne suivent pas leur cursus et restent conducteur.

La CFDT exige un travail avec tous les partenaires autour d’une refonte de la formation et du parcours des attachés TS.

Ces difficultés autour de la formation conduisent la Direction à l’embauche de jeunes cadres. La CFDT revendique, en regard des diplômes de ces agents, un parcours ouvert et riche ne péjorant pas le parcours des CTT issus de la filière conduite.

L’attractivité :

au fil du temps le métier de DPX Traction s’éloigne de plus en plus du terrain, du fait notamment des tâches récurrentes imposées. L’équilibre management / tâches administratives tend aujourd’hui vers ces dernières.

La CFDT œuvrera toujours pour le maintien de l’expertise métier et la qualité du lien de proximité DPX/ADC, seuls à même de maintenir le haut niveau de sécurité des circulations.

Les réalités du parcours professionnel sont un autre facteur déterminant. Aujourd’hui les perspectives d’évolution des CTT sont à l’arrêt. L’entreprise a créé des conditions qui conduisent à devoir maintenir les CTT en place, du fait de son incapacité à construire autour du renouvellement des ressources Humaines un parcours professionnel digne de ce nom.

La CFDT exige pour les cadres Traction un déroulement de carrière au moins équivalent aux autres filières !

Les parcours professionnels:

On entend trop souvent la Direction de la Traction regretter de ne pouvoir offrir de parcours du fait des tensions sur les ressources Humaines.

Construisons d’abord les parcours dans la filière !

vitaminons le social

La CFDT exige :

La qualification de tous les postes d’expertise métier ou produit à la Qualification G.

Une reconnaissance des missions de responsable de résidence.

Le pesage des postes de CUP ou de DUO afin d’en extraire les missions excédentaire et d’en faire des postes de perspectives pour les CTT.

La CFDT portera toutes les mesures permettant de dynamiser

l’attractivité de la filière (grille de salaire par exemple)

et de construire le parcours pro des CTT.

Toutes ces mesures, la CFDT compte sur votre soutien pour peser sur leur mise en œuvre par l’entreprise. Des avancées sont nécessaires pour que demain la filière CTT soit reconnue, valorisée, et permette des parcours professionnels au sein de la traction et des parcours transverses.

Vos représentants CFDT se tiennent à votre disposition pour toute information complémentaire.