Nouveaux logiciels d’ordonnancement et de planification

Posté par cfdt, le 3 mars 2021

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Déploiement des APS au sein des activités voyageurs

Le grand chamboulement des métiers GU / GA / GM

Plusieurs projets en lien avec le déploiement de nouveaux logiciels d’ordonnancement et de planification avancée (APS) sont en cours au sein des activités voyageurs : GOAL pour Voyages, OSCAR pour TER et POGS pour Transilien. Demande d’audience CFDT.

Le contenu ainsi que le degré d’avancement de chacun d’entre eux ont fait l’objet de différentes présentations organisées par chacune des activités. Ces dernières ont permis d’obtenir un certain nombre de réponses aux questions inhérentes à ces nouveaux outils. La CFDT pose néanmoins le constat que les éléments présentés se sont concentré de manière quasi essentielle sur l’architecture technique de ces nouvelles applications informatiques.

La CFDT Cheminots agit pour les agents 

Les volets RH et sociaux n’ont malheureusement pas pu être abordés de manière précise et détaillée, alors que c’est pourtant sur eux que se concentrent les attentes et les inquiétudes des agents gestionnaires d’utilisation (GU), gestionnaires d’activité (GA) et gestionnaires des moyens (GM).

Une demande d’audience a été posée

Objectif : obtenir les réponses attendues sur les volets RH et sociaux inhérents à ces projets. Les principaux sujets pointés par la CFDT :

  • trajectoire GPEC en lien avec ces nouveaux outils incluant une vision prospective des volumes et de la répartition des emplois sur le territoire des métiers de la GU, GA et GM ;
  • impacts des APS sur les contours des métiers de la GU, GA et GM et sur les interfaces avec les autres métiers de la SA Voyageurs ;
  • formation aux nouveaux logiciels et accompagnement de la montée en compétences des agents actuellement en poste ;
  • évolutions potentielles des profils de recrutement sur les métiers de la GU, GA et GM ;
  • impacts de ces nouveaux logiciels en matière d’augmentation des niveaux de responsabilité et de la charge mentale des agents ;
  • modifications potentielles du CO des différentes entités ;
  • enjeux liés à la transversalité de ces nouveaux outils entre les différentes activités de la SA Voyageurs.

Des impacts et des bouleversements évidents

La mise en place d’un outil APS dans une entreprise a pour objectif clair de réduire les coûts de production.

Ces nouveaux outils auront clairement des répercussions

  • Pour les agents assurant la production pour qui ces nouveaux outils vont induire une gestion du personnel déshumanisée et optimisée par un algorithme.
  • Pour les agents GU / GA / GM pour qui les APS vont clairement venir chambouler les pratiques professionnelles et réinterroger les contours des métiers.

Les APS, c’est quoi ?

L’acronyme APS signifie en anglais Advanced Planning and Scheduling, ce qui peut se traduire en français par système d’ordonnancement et de planification avancée. Les APS sont des outils de planification, qui ont pour objectif d’optimiser les capacités et les ressources (personnel, matériel roulant, etc.) par rapport à la charge de travail et aux activités de la SA Voyageurs. Suivant les paramètres et les contraintes qui seront paramétrés dans l’outil, les APS permettront de simuler et de modéliser plusieurs hypothèses afin d’optimiser la production : montage des journées de service et notamment des roulements des agents et du matériel roulant. Les APS sont également des outils de décision qui peuvent être utilisés afin de répondre à des enjeux stratégiques pour la SA Voyageurs. À titre d’exemple, la demande d’une autorité organisatrice de mobilités (AOM) d’adapter le plan de transport pour un festival ou de l’événementiel pourra ainsi être modélisée très rapidement. Les APS pourront également être utilisés pour construire la réponse à un appel d’offres d’un service de transport ferroviaire de voyageurs.

La CFDT saura défendre les intérêts des agents face à l’arrivée de ces logiciels !

Je télécharge le e-tract en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss