NAO 2016 OSR France : la CFDT fait des propos itions concrètes !

Posté par cheminots cfdt, le 26 janvier 2016

Les NAO 2016 se sont ouvertes en ce mois de janvier avec une réunion préparatoire le 19 janvier à 10h, nous renterons dans le vif du sujet le 29 janvier lors de la réunion n°1.

Des conditions particulières

C’est dans un contexte éprouvant, entre démarrages de trafics et planifications au taquet, que ces NAO débutent.
Pour la CFDT, elles doivent être le reflet d’une entreprise en pleine mutation qui se doit de proposer des conditions salariales et de travail solides à chacun de ses salariés. Au-delà de l’aspect conditions de travail qui a toutes ses importances et que nous ne manquerons pas de rappeler à la direction, il est néanmoins compliqué lors d’une NAO de construire un accord d’entreprise qui « coule de source ».

La CFDT et la FGAAC-CFDT, son syndicat national professionnel des conducteurs de trains, se voient mal signer un accord stipulant par exemple : « La direction et les organisations syndicales s’accordent sur le fait d’améliorer les conditions de travail des salariés ». Pour nous, il est simplement logique que les conditions de travail doivent s’améliorer, c’est d’ailleurs une obligation de l’employeur !

Les propositions concrètes

Les propositions de la CFDT et de la FGAAC-CFDT sont donc les suivantes pour les agents de TOUS les sites :

Partie salariale :

Suppression de la prime Q/S et remplacée par un 13eme mois
Revalorisation de l’ancienneté de 2% à 4% au bout de 8 ans
Création d’un 3eme panier-repas pour les longs RHR ou création d’un palier de la prime RHR de 50€ pour les RHR de plus de 20h, définition claire de l’attribution des paniers-repas « HPTF » à 8,8€ lors d’un service comprenant un RHR.
Suppression de la prime de polyvalence dans sa forme actuelle en la remplaçant par une prime de 10€ par JS pour les conducteurs et les GM
Prime d’expérience au bout de 3 ans (comme c’est le cas pour les OFS et conducteur) pour les GM d’un montant de 60€
Une distribution de la participation plus équitable entre les salariés.

Une définition claire de la prime de mobilité
Enfin si l’entreprise s’obstine à recourir régulièrement aux journées de plus de 10h, nous n’aurons d’autres choix que de demander une augmentation significative de la prime journée de plus de 10h Partie aménagement du temps de travail
Planification des RP sur 1 mois
Prise de service minimale à 6h du matin en retour de congés (une proposition déjà émise en 2014…)

Cette NAO 2016 doit nous permettre de fidéliser les salariés d’OSR France

Une méthode de travail au service des salariés !

Nos propositions sont donc concrètes et elles sont le fruit de la réflexion entre nos adhérents CFDT et nos élus.

Nous dénonçons la récupération de certaines de nos propositions par le syndicat SUD RAIL (notamment pour le 13eme mois) et nous nous interrogeons quant au but de cette manoeuvre, si ce n’est de s’approprier nos revendications.
Nous avons toujours exercé un syndicalisme responsable et respectueux envers les autres OS notamment l’UNSA. Décidément, nous ne comprenons pas cette démarche « solitaire » dans une période où nous devons d’être soudés.

fgaac

VISITEZ le nouveau site FGAACCFDT sur www.fgaac-cfdt.fr