LETTRE OUVERTE A TOUS LES CONTRACTUELS (ES)

Posté par cfdt, le 28 février 2014

Des cheminots à part entière …

mais considérés entièrement à part!

Le nombre de Contractuels, en CDD et CDI, n’a cessé d’augmenter à la SNCF pour atteindre plus de 10% des effectifs globaux.

La CFDT cheminots est la première organisation chez les contractuels. Pour ce faire, la CFDT s’est organisée de longue date pour répondre aux attentes spécifiques de ces salariés souvent livrés à eux-mêmes.

Des militants CFDT contractuels au service de tous les contractuels !

La CFDT cheminots s’est dotée d’une cellule spécifique appelée Groupe Technique National.

Ce groupe a pour mission d’étudier techniquement et de porter l’ensemble des revendications spécifiques à cette catégorie de Personnel.

Composée d’une vingtaine de militants contractuels représentatifs de la population cheminote, ce groupe se réunit régulièrement pour instruire les dossiers en cours et pour développer de nouveaux axes revendicatifs qu’ils portent auprès de la Direction.

Afin de rompre l’isolement des contractuels et de mieux les informer sur leurs droits, la CFDT propose un réseau national de militants référents aguerris aux problématiques spécifiques rencontrées, ainsi que des supports de communication où ils pourront trouver des réponses à leurs questions.

La CFDT Cheminots édite un guide des droits des cheminots Contractuels

Ce guide, régulièrement mis à jour, reprend l’essentiel des textes réglementaires qui s’appliquent à toutes les catégories de Contractuels.

Il traite notamment des sujets suivants:

Contrat de travail

Congés

Facilités de circulation

Protection sociale / complémentaires santé

Réglementation / Formation/ droit syndical / etc..

contractuel

La CFDT Cheminots a fait avancer significativement les droits des Contractuels !

L’obtention d’une complémentaire santé, avec un financement par l’entreprise pour tous les salariés contractuels en 2014, reste une avancée majeure à mettre à l’actif de la CFDT qui a été prépondérante dans la mise en œuvre de ce dossier à 2 niveaux :

– par sa signature de l’ANI au niveau confédéral

– grâce à sa détermination en restant présente et force de propositions tout au long des négociations qui ont duré plus de huit mois, ce qui abouti à la signature de trois accords collectifs : maintien salaire, prévoyance et santé.

La CFDT cheminots continue

le combat pour obtenir de           nouveaux droits !

La CFDT n’entend pas en rester là et continue à porter d’autres revendications fortes , notamment sur :

L’Harmonisation de toutes les primes, et l’obtention d’une véritable Prime de Fin d’Année

La Création d’un pôle contractuels dans chaque CMGA

L’Ouverture des cabinets médicaux aux contractuels

Le bénéfice d’un déroulement de carrière et d’un système de notation transparent au moins égal à celui des cheminots du CP

L’Alignement des facilités de circulation des contractuels retraités sur ceux des agents retraités au CP

L’obtention de l’Allocation Familiale Supplémentaire pour tous les contractuel(e)s de l’annexe C

Cheminots contractuels, prenez votre destin en main en votant CFDT aux élections professionnelles du 20 mars

Downloads Folder