Les valeurs de la cfdt : Démocratie, Solidarité, Laïcité

Posté par cheminots cfdt, le 17 novembre 2015

La CFDT , ses militants et adhérents , rendent hommage aux victimes, à leurs familles et à leurs proches

Aucune cause ne peut justifier l’ignominie, la lâcheté et la barbarie exercées à l’encontre des victimes des attentats de ce week-end.

bleuElle témoigne de toute sa reconnaissance aux citoyens, fonctionnaires, salariés et bénévoles qui se sont mobilisés pour porter assistance aux victimes, rétablir la sécurité et assurer le transport des usagers dans des conditions particulièrement difficiles.
La CFDT appelle à l’unité, au rassemblement et au sang-froid. La vigilance et la fermeté face au terrorisme
sont indispensables. Rien ne nous détournera de notre action pour une société fraternelle et un monde libéré de toutes les formes de fascisme et de fondamentalisme. Dans ce contexte, il est plus que jamais indispensable de remettre au premier plan les valeurs républicaines, de démocratie, de laïcité et de solidarité, portées de manière constante par la CFDT et, malheureusement, bien souvent attaquées.

ACCIDENT DE LA RAME D’ESSAIS DU TGV EST À ECKWERSHEIM
UN ACCIDENT A CE JOUR INEXPLIQUÉ ?

La communauté cheminote a été doublement frappée ce week-end, en subissant une nouvelle catastrophe ferroviaire.

tgv estAvec un bilan extrêmement lourd, ce drame constitue le plus grave accident ferroviaire de TGV depuis sa mise en service commercial, en 1981. Les victimes cheminotes avaient pour mission de fiabiliser le matériel ferroviaire avant l’ouverture commerciale aux voyageurs du nouveau tronçon LGV Est, prévue initialement en avril 2016.
La CFDT Cheminots exprime sa plus vive émotion et sa solidarité envers les victimes et leurs familles. Nos pensées vont vers eux. C’est toute la famille cheminote qui est endeuillée en ce week-end tragique.
La CFDT Cheminots a demandé qu’un hommage national soit rendu par l’entreprise aux cheminots victimes de cet accident et que des mesures de soutien aux familles soient mises en oeuvre le plus rapidement possible.
La CFDT restera attentive sur le suivi de l’enquête qui déterminera les causes exactes de ce drame, et appelle toutes les autorités compétentes, internes et externes, à faire la lumière sur ce dramatique accident. Cet accident interpelle tous les cheminots, à l’heure où des problèmes liés à la sécurité des circulations sont posés.
La CFDT rappelle qu’elle a alerté récemment l’entreprise ainsi que le ministre des Transports sur des dysfonctionnements liés à la sécurité des circulations et qu’en matière de sécurité tout relâchement se paie cash.
De manière constante, le coeur de métier des cheminots a toujours été intimement lié au plus haut niveau de sécurité du système ferroviaire.
Cet accident ne doit pas remettre en cause l’excellence ferroviaire française, portée par le savoir- faire et le professionnalisme de tous les cheminots du Groupe Public Ferroviaire.

Dans ce contexte particulier, la CFDT assume son rôle d’organisation syndicale et décide de rester au plus près des cheminots pour leur apporter
toute l’information utile et le soutien moral nécessaire.