LASER : 6 JOURS DE GRÈVE POUR SE FAIRE RESPECTER !

Posté par cfdt, le 14 octobre 2014

REGION DE PARIS NORD > SITE MITRY MORY
LASER : 6 JOURS DE GRÈVE POUR SE FAIRE RESPECTER !

Avec la CFDT,

LES SALARIÉS DE LASER OBTIENNENT DES RÉSULTATS CONCRETS

manut

Les salariés de la Société LASER – Région de Paris Nord
ont déclenché une grève qui a débuté le 1er octobre 2014
et duré jusqu’au 6 octobre 2014.

Après d’âpres négociations, la CFDT a défendu avec fermeté les intérêts des salariés. Ainsi, ce n’est qu’à l’issue de la 4ème réunion qu’un
protocole d’accord a été conclu entre la Direction et les salariés. Cet accord de conciliation, signé le 6 octobre 2014, comprend les points détailés en page 2.

LASER : 6 JOURS DE GRÈVE
POUR SE FAIRE RESPECTER !

REVALORISATION SALARIALE

manuttransportAugmentation de la prime de panier pour tous les salariés (y compris les temps partiels) : avant la grève elle était de 1,70 €. Au 1er octobre 2014 elle sera de 2,50 € et au 1er octobre 2015 elle sera portée à 3,30 €.

Augmentation de la prime de vacances de 5 %. Actuellement de 50 % comme prévoit la CCN elle passera à 55 %
> Octroi d’une prime de froid de 30 € pour l’ensemble des salariés, y compris les CDD, sur la période conventionnelle de 3 mois (décembre, janvier et février), qui était de 15 € pour certains salariés.
> Octroi d’une prime pour la médaille à partir de 25 ans travail (Minimum de 150 €).
> Organisation d’un repas de fin d’année avec tous les salariés aux frais de l’employeur.
> La Direction LASER s’engage à respecter les textes réglementaires pour le calcul des congés payés et à adhérer à la caisse des congés payés pour l’ensemble des salariés des marchés de Paris Nord.
> La Direction LASER s’engage à verser les salaires le 5 de chaque mois au lieu 10 de chaque mois avec écart de jour lors de long weekend et au paiement des acomptes le 20 du mois.

REPRISE DU PERSONNEL

La Direction LASER s’engage à reprendre l’ensemble du personnel répondant aux conditions de l’article 15 ter et quater de la Convention Collective Manutention Ferroviaire sans mobilité de celui-ci dans d’autres chantiers.

PAIEMENT DES JOURS DE GRÈVE

La Direction LASER s’engage à ne pas décompter les jours de cessation du travail pour la période du 1er octobre au 6 octobre inclus.

6 JOURS DE GRÈVE ET 4 RÉUNIONS DE NÉGOCIATIONS ONT ÉTÉ NÉCESSAIRES.

CONCLUSIONS
C’est surtout grâce à l’unité des salariés de l’entreprise LASER qui ont fait confiance à la CFDT Cheminots de la Région de Paris Nord, présente sur le terrain, avec son responsable national manutention ferroviaire CFDT, Diadié DIAKHITE, que ces avancées salariales ont été obtenues. Maintenant il faut vérifier si tous ces points seront suivis de leur application.

DEROULEMENT DE CARRIERE

La Direction LASER s’engage à respecter la grille salariale de la Convention Collective Manutention Ferroviaire pour tout le personnel ainsi que les CDD.
> La CFDT insiste sur les besoins de formation afin que TOUS LES SALARIES puissent évoluer tout au long de leur carrière.

MUTUELLE SANTÉ

La CFDT obtient une participation par l’entreprise LASER à hauteur de 50 % de la cotisation dans le cas d’une adhésion à la mutuelle d’entreprise, peu importe l’option choisie par le salarié.

STRUCTURATION ET REPRESENTATIVITE

La Direction LASER s’engage à créer un établissement
dédié au marché du 1 décembre 2014.
> La Direction LASER mettra tout en oeuvre pour élaborer un accord avec les partenaires sociaux permettant la création de sections syndicales et la prolongation des mandats d’élus (es) jusqu’aux prochaines élections des IRP au plus tard le 30 avril 2015 en tenant compte du transfert des Etablissement Paris Nord MITRY MORY. Une réunion mensuelle des DP sera tenue pour assurer le bon déroulement de la reprise du marché.
> La Direction LASER mettra en place un groupe de travail comprenant des délégués salariés. Il sera consultatif pour aider à la réorganisation des équipes et des sites afin de répondre de manière conforme aux nouvelles exigences du marché.

Downloads Folder