Laïcité à la SNCF : la CFDT dénonce des polémiques inutiles et dangereuses

Posté par cheminots cfdt, le 14 novembre 2016

La CFDT Cheminots ne s’associe aucunement à l’article du journal Le Point daté du 11 novembre 2016 sur un prétendu « débat » sur le fait religieux à la SNCF.
Il n’y a aucun débat sur cette question dans le Groupe Public Ferroviaire : la nouvelle charte éthique de la SNCF rappelle le principe de laïcité dans le respect des convictions de chacun. La CFDT Cheminots, qui partage cette conception, y a simplement apporté son soutien dans les instances où elle est représentée.

La CFDT Cheminots déplore et se désolidarise de certains propos rapportés dans l’interview et attribués à l’un de ses militants qui s’exprimait à titre individuel.
Cet article entretient la confusion entre l’origine des salariés, leurs éventuelles convictions religieuses et un risque de dérive communautariste. La CFDT Cheminots dément formellement un tel discours trop souvent banalisé dans les médias.

La reprise journalistique fait apparaître des tournures de phrases qui modifient le sens des mots utilisés pendant l’interview et orientent la compréhension du texte dans un sens que la CFDT Cheminots condamne. Elle demande à ce titre un droit de réponse.

La CFDT Cheminots, forte de ses valeurs, prônant notamment la tolérance, la liberté de culte, la liberté d’expression, la lutte contre les extrêmes de tout bord, la lutte contre l’homophobie, la lutte contre le racisme ne peut souffrir d’aucun amalgame sur ces questions. Elle conteste avec force les
pratiques et dénonce les propos insultants inacceptables de la part de certaines organisations syndicales qui ont régulièrement recours à l’intimidation voire à la violence dans leurs communiqués et leurs actions.

La CFDT Cheminots, fière de ses valeurs, appelle tous les cheminots à ne pas se laisser manipuler par des mouvements populistes radicaux loin, très loin des préoccupations réelles des salariés du Groupe Public Ferroviaire SNCF.

La CFDT Cheminots s’inscrit pleinement dans le combat de sa confédération luttant contre toutes les formes de stigmatisation, de prosélytismes et de populismes.

La CFDT Cheminots continue son travail de terrain dans un contexte économique difficile pour le ferroviaire, notamment en raison de l’ouverture à la concurrence. Toute autre manipulation grossière à son encontre ne masquera pas la réalité, que chaque cheminot connaît bien : la CFDT est un syndicat qui respecte, accueille et défend tous les salariés dans la richesse de leurs différences.