La CFDT EN AUDIENCE DDT

Posté par cfdt, le 10 mars 2014

La CFDT a été reçue en audience par la Direction Déléguée Trains le vendredi 28 février 2014.

Elle a abordé avec le Directeur de la DDT, avant son départ vers d’autres horizons, divers sujets d’actualité :

 

Nouvelles tenues des ASCT :

La DDT précise que plus d’une centaine de tenues sont actuellement testées par des ASCT et des agents commerciaux.

D’ores et déjà quelques modifications seront apportées.

La CFDT a demandé l’adaptation des coupes en fonction des tailles.

Malgré nos demandes de modification de la qualité du tissu, les chemisiers demeurent transparents. Une nouvelle recherche de tissu est en cours.

Armor-Lux aurait remporté le marché. L’autre fabriquant en concurrence conteste devant les tribunaux l’attribution du marché, le délai de distribution initialement prévu en juin sera de fait probablement décalé à l’automne 2014.

Parka pour les ASCT : depuis la première présentation du vestiaire, la CFDT alerte la Direction: la présence de signes identifiables sur la parka augmente le risque d’agressions lors des déplacements des ASCT en dehors de l’enceinte ferroviaire.

La DDT nous affirme qu’une nouvelle Parka ASCT sera élaborée sans liseré rouge.

 

Notations en ECT :

vivre

Evolution de carrière et notations des ASCT : En cette période de notations, la CFDT demande une réflexion beaucoup plus approfondie sur la démographie en ECT.

Dans certains ECT, les baisses de charge ont pour effet une diminution des recrutements. Il y a moins de jeunes, donc pas de poussée naturelle (par la qualification B). à contrario, dans d’autres ECT, l’arrivée massive d’attopb fait que les contingents QB explosent et que cela bloque pour le passage à la qualification C. Une augmentation des pourcentages de qualifications C et D en ECT permettrait des parcours professionnels plus fluides, voire un déroulement automatique de carrière identique au ADC jusqu’à la PR 19. C’est ce que

revendique la CFDT depuis des années. Ainsi, les ASCT bénéficieraient d’un déroulement de carrière cohérent et attrayant. Les blocages sont toujours ressentis comme des injustices. La DDT avoue même avoir bien ressenti le malaise et travailler sur le sujet.

La CFDT alerte sur l’effet Ex Krust, qui date de plus de 20 ans, et que l’entreprise a encore aujourd’hui bien du mal à résoudre.

 

Trains sensibles :

Cartographie des trains et des lignes sensibles : la CFDT a demandé qu’un rappel des engagements de 2004 soit effectué auprès des ECT, sur le bon fonctionnement des instances locales (CHSCT) et régionales.

Le référentiel local sur la cartographie des trains et lignes sensibles doit être tenu à jour et être conforme aux préconisations nationales. L’adaptation de la cartographie doit être rapide et efficace. Les instances doivent se réunir et analyser tous les paramètres (escale, suge, police…) afin d’être réactives et pertinentes pour garantir et anticiper la nécessité de prévoir des équipages supplémentaires, donc des recrutements.  

 

Formation des RET :

Corpus de formation des RET et des dirigeants DU : la CFDT demande depuis longtemps qu’un véritable corpus de formation soit dispensé à l’encadrement.

Comment un « manager » peut « manager » sans avoir eu l’occasion d’évaluer l’ensemble des pré- requis de ses agents ?

La DDT répond favorablement à la demande de la CFDT. Elle mettra en place dès le mois de juin, des discussions nationales sur le sujet.

La CFDT demande qu’une formation initiale, suivie d’une formation continue soient déployées envers l’encadrement afin d’acquérir un haut niveau de technicité du métier, et être en capacité de répondre aux attentes des ASCT.

La CFDT estime que 6 jours par an seraient nécessaires pour la sécurité, la sureté, le matériel, le management, sans oublier l’ensemble des missions en back office sur les plans de veille.

La CFDT demandera une analyse quantitative et qualitative de formations et revendique un volume de RET supplémentaire pour compenser ces journées formation.

 

Boitier d’urgence :

Dotation à l’ensemble des CDD de boitiers d’urgence : la Direction nous affirme que tous les CDD seront dotés d’un boitier. La mise à jour des applications pour la synchronisation avec les nouveaux Smartphone est en cours.

à terme, tous les ASCT volontaires pourront bénéficier de l’outil.

La CFDT réaffirme son exigence pour que l’ASCT ait le choix, et que le boitier ne devienne pas une obligation.

 

 

 

 

 

Print Friendly
Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss