INTERCITÉS CLERMONT-FERRAND

Posté par cheminots cfdt, le 15 février 2017

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

CENTRE DE PRODUCTION : LA RÉORGANISATION DU TRANSPORT FERROVIAIRE MENACE LE BASSIN D’EMPLOI AUVERGNAT

la CFDT alerte sur les conséquences de cette fermeture

Si la CFDT Cheminots reconnaît que la reprise par les régions des 18 lignes Intercités relève d’une décision politique imposée par l’État, il n’en demeure pas moins que l’avenir professionnel des agents de cette activité incombe à l’entreprise. Elle est donc l’unique décisionnaire dans le choix de réduire à un seul le nombre de centres et de délocaliser leur production.

Actuellement, deux centres sur trois sont basés à Paris. Le premier en est un de supervision, qui gère l’opérationnel. Le deuxième a des tâches de production pour la partie pré-opérationnelle.

Le troisième, situé à Clermont-Ferrand, intègre à la fois l’aspect opérationnel et pré-opérationnel. Ce site risque aujourd’hui une fermeture et une délocalisation des emplois vers Paris ou Lyon.

La CFDT Cheminots ne peut pas tolérer une telle fragilisation de l’économie locale et plaide pour le maintien de ce service en Auvergne.
Au regard de la problématique des coûts, de la qualité de service et de la stabilité du bassin d’emploi, le regroupement des centres en un seul grand pôle auvergnat aurait du sens.
La CFDT Cheminots a affirmé ce positionnement lors d’une DCI au National devant la direction. Certaines exigences
n’ayant pas été entendues, un préavis de grève a été déposé à compter du dimanche 19 février pour toutes les périodes allant du dimanche 20h00 au mardi 8h00 couvrant les agents du Centre de Gestion des Opérations Proximités (CGOP) de Clermont-Ferrand ainsi que tous ceux susceptibles de les remplacer.

Avec la CFDT Cheminots, les agents du CGOP de Clermont-Ferrand se mobilisent afin d’alerter les usagers et acteurs locaux sur les conséquences d’une fermeture du centre, à travers notamment une pétition en ligne. La CFDT Cheminots soutient leur initiative et se tiendra à leurs côtés pour faire écho à leurs voix.

Télécharger le pdf

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss