INNOVATION: LA DIRECTION DÉVELOPPE LE MANAGEMENT PAR L’INFANTILISATION

Posté par cfdt, le 9 octobre 2014

INNOVATION: LA DIRECTION DÉVELOPPE LE MANAGEMENT PAR L’INFANTILISATION

Lors de la CF-HSCT des 09 et 10 septembre, la Direction nous a présenté un projet nommé :

«Standard de management qualité terrain».

Dés la première lecture du document fourni, il nous est apparu clairement qu’il s’agissait en fait de la méthode du :

LEAN MANAGEMENT.

Décrié pour sa dangerosité.

La SNCF se borne a utiliser des méthodes de perdants en termes d’organisation et de santé au travail.
Notre organisation syndicale a réagi vivement, et a été la seule à refuser la mise en place d’un projet aussi nocif.

ZENLe Manager Standard

Il n’y a qu’à étudier les termes utilisés dans le document. En voici quelques échantillons:

« Je pilote régulièrement la performance de mes équipes et les focalise sur l’essentiel »

L’entreprise compte t- elle tomber dans l’infantilisation à outrance ?

« Mon équipe est en permanence centrée sur la mise en oeuvre de 3 actions clés »

C’est tellement plus commode de brider l’esprit d’initiative des agents…

« J’ai la capacité de traiter localement l’essentiel de mes problèmes, et quand je les remonte, ils sont traités très vite et efficacement ».

En d’autres termes il est demandé aux DPX de se débrouiller seuls.

A la CFDT, nous n’aimons pas les standards. C’est par l’émancipation intellectuelle que l’individu peut s’enrichir, et non par une démarche Pavlovienne !

Downloads Folder