INJONCTIONS PARADOXALES SANTE PSYCHOLOGIQUE EN DANGER!

Posté par cfdt, le 6 novembre 2013

La CFDT a condamné avec vigueur, en CFHSCT, les directives de la SNCF imposant aux agents de promouvoir des produits appauvrissant le contenu de leurs métiers.

Cette orientation de la Direction, liée à la mise en place du «Lean Management » dans l’Entreprise à tous les niveaux, vise à impliquer, à leur insu, les salariés dans des processus «d’amélioration des résultats économiques de l’entreprise», avec pour résultante la suppression d’emplois et la dégradation de leurs conditions de travail, mais de façon volontaire !

DANGER Pour la CFDT, il s’agit de MANIPULATION MENTALE

Pour exemple, le challenge «lecteurs navigo» de Transilien destiné à pousser les salariés dans leur ensemble à proposer un outil qui appauvrira leur travail quotidien.
Pour exemple, les «Stims» Voyages destinées à promouvoir le site VSC, les services en ligne et accompagner les voyageurs vers les Bornes Libre Service. Pour exemple, les «Stim» TER destinées à promouvoir les sites internet régionaux, les abonnements de travail annuels,
sans lien avec la vente physique.
Etc.

prise de tete

La CFDT constate que la Direction, loin de lutter contre les risques psycho sociaux, les accentue! Une méthode bien particulière pour une entreprise qui affirme s’investir dans le concept de Responsabilité Sociale de l’Entreprise!
Car, par son management, elle demande aux agents une forme d’auto
mutilation professionnelle!

La CFDT rappelle qu’obliger un salarié à suivre une directive contraire à son éthique, altérant son travail quotidien et son intégrité psychologique constitue un
danger déjà reconnu par plusieurs spécialistes sous le terme:
d’injonction paradoxale.

 

La CFDT défend le droit de chaque salarié à s’enrichir dans son travail et non à se détruire !

Downloads Folder

Print Friendly
Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss