INJONCTIONS PARADOXALES LA DIRECTION EMBARRASSEE!

Posté par cfdt, le 13 janvier 2014

La CFDT Cheminots obtient une audience auprès
des Directions: Voyages, TER, Inter-cités et Transilien

 

Lors de cette audience, la CFDT Cheminots explique à l’Entreprise que les pôles marketing doivent inclure la dimension agent et pas uniquement la dimension client dans leurs réflexions!

En effet, la CFDT Cheminots insiste sur le risque pour la santé psychologique des salariés, puisque l’entreprise les oblige à vendre des produits visant à supprimer leur poste de travail, et les rémunère même sur le produit de ces ventes!

La CFDT Cheminots se base sur différents exemples et sur une enquête qualitative auprès des salariés concernés :

  1.     Le challenge « lecteurs navigo » pour Transilien, destiné à inciter les salariés à proposer un outil qui supprimera leur emploi.
  2.     Les « Stims » Voyages, destinés à promouvoir le site VSC, les services en ligne et accompagner les voyageurs vers les BLS, pour supprimer les emplois de vendeurs.
  3.     Les « Stims » TER, destinés à promouvoir les sites internet régionaux, les abonnements de travail annuels, sans lien avec la vente physique.

La CFDT Cheminots déplore que la Direction, loin de lutter contre les risques psycho sociaux, les accentue! Une méthode contradictoire pour une entreprise qui affirme s’investir dans le concept de Responsabilité Sociale!

Par son management, l’entreprise demande aux agents une forme

d’auto mutilation professionnelle!

La CFDT Cheminots rappelle qu’obliger un salarié à suivre une directive contraire à son éthique, altérant son travail quotidien et son intégrité psychologique, constitue un danger reconnu par plusieurs spécialistes sous le terme d’injonction paradoxale.

La Direction est bien embarrassée par ce sujet, porté par la seule CFDT Cheminots.

L’entreprise explique même qu’elle a consulté internet pour savoir ce qu’étaient les injonctions paradoxales! Aveu d’ignorance du sujet…

Devant l’embarras, les flottements et les réponses évasives de la Direction, la CFDT Cheminots renouvelle sa demande, et elle est simple:

PRENDRE EN COMPTE

LES CONDITIONS DE TRAVAIL DES AGENTS.

Passez à lorange 2

Downloads Folder

Print Friendly
Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss