GM, UNE FORMATION A REVOIR ?

Posté par cfdt, le 15 janvier 2014

Après avoir été interpelée par la CFDT sur la nécessité de mettre en place un véritable parcours professionnel pour les Gestionnaires de Moyens, la Direction nous annonce sa volonté de renforcer la formation initiale et de développer la formation continue.

gm

D’après elle, les GM ne sont ni affutés ni polyvalents, et ne peuvent répondre ni aux nécessités de production, ni aux impératifs économiques. Selon elle, ils ne sont pas armés pour respecter et faire respecter la réglementation du travail…. En cause, la formation donnée aux GM, de piètre qualité et qui ne correspond pas aux attentes des établissements qui récupèrent des agents formés « à la va-vite ».

Bien installée dans la médiocrité et dans le travail à l’emporte pièce, la Direction nous explique tranquillement qu’elle laisse donc « malheureusement » les établissements finir le « travail ».

C’est ainsi que les GM se retrouvent formés au poste et non au métier. Cette méthode ne leur permet pas d’acquérir la compréhension des systèmes, sans parler des manques concernant la connaissance de l’exploitation ferroviaire.

L’examen TGM est-il de si mauvaise qualité ?

Tout concourt à avoir des gestionnaires de moyens qui travaillent dans le même club mais qui ne portent pas le même maillot. Comment peut-on concevoir que des Attachés TS ne partent en formation initiale qu’à la fin de leur cursus d’attaché? Quelle est donc la pertinence de faire partir un GM en formation initiale, alors que cela fait déjà deux ou trois ans qu’il tient le poste…

Pour Monsieur LIGNIER, Directeur de la Traction, les Gestionnaires de Moyens ne connaissent pas et ne savent pas appliquer les textes réglementaires tels que le RH 0077 ou le RH 0677 !

notation

Ils ne sont pas non plus capables de monter correctement les Journées de Service des Agents de Conduite. Seraient-ils trop généreux ? Trop de taxis ? Trop d’hôtels ? Trop de RHR ?

En fait, ce que veut la Direction de la Traction, c’est former des « Inspecteurs des Impôts » et pas des Gestionnaires de Moyens.

Il y a une différence entre respecter le RH et détériorer la vie des ADC !

LA CFDT, LE SYNDICAT QUI DEFEND VRAIMENT

LES GESTIONNAIRES DE MOYENS!

Tout ceci n’a qu’un seul et unique but, réduire les coûts de fonctionnement et de structure. Limiter la facture taxi, combattre les No-Show, optimiser « la feuille », c’est déjà le cœur du métier des GM !

Il faut se le dire, il n’y a que celui qui tient la burette qui peut verser un peu d’huile dans l’engrenage afin de faire fonctionner correctement la mécanique.

Les GM ne sont pas là pour pallier les largesses et les défaillances budgétaires de la Direction !

La Direction veut revoir la formation des GM pour les rendre plus «efficaces». Qu’elle commence par mettre en place un véritable parcours professionnel. Car à l’écouter, les GM sont présents et recherchés partout.

Dès à présent, il faut se pencher sur l’écriture d’un parcours pro, comme pour les Agents de Conduite, afin de pouvoir se situer, d’évoluer tout au long de la carrière ! Le parcours pro ne doit pas être que linéaire, il doit faire apparaitre des passerelles entre les différentes activités de l’Entreprise.

La filière Gestion des Moyens n’est pas qu’un trophée qu’on pose sur un coin de la cheminée. Aidés par la CFDT dans leurs légitimes revendications, les GM doivent avoir la possibilité de suivre des parcours transverses. La possibilité d’intégrer ou non des postes à responsabilités, à la Traction ou dans les activités, au même titre que les autres filières, doit leur être proposée.

Passez à lorange 2

Downloads Folder