Focus sur la demande de concertation immédiate de la cfdt

Posté par cheminots cfdt, le 11 juillet 2016

Focus sur la demande de concertation immédiate de la CFDT concernant les annonces gouvernementales

L’objectif de cette DCI était d’obtenir des réponses quant au déploiement des annonces faites par le Premier ministre. La CFDT est la première organisation syndicale à s’enquérir de la déclinaison des annonces gouvernementales.
Nous portons un focus particulier sur l’emploi et nous exigeons des réponses quant à l’actualisation et la concrétisation des trajectoires industrielles, humaines et économiques du GPF.

CFDT : Arbitrage sous-traitance ou ressources internes ?
Lien avec le plan de développement humain du contrat pluriannuel ? Question de méthode sur l’adaptation des programmes sillons-travaux ?

Direction : Toutes les questions sont pertinentes.
Mais toutes les réponses pas encore disponibles. Dans les perspectives de Réseau, les deux axes sont la régénération et le développement, ce qui va mener au recrutement de cadres.

CFDT : Est-ce qu’on a une spécificité propre aux zones denses ?

Direction : Si la question est ce que l’on projette en termes d’effectifs pour 2017, on ne sait pas le dire à ce jour. Pour faire plus, notamment en Île-de-France, il faut arbitrer entre recours à la sous-traitance et internalisation du besoin. Fait l’objet des travaux COMEX en cours. Il y a une quinzaine de jours, une réunion des trois COMEX sur le thème le rebond. À partir de ces travaux, il y aura probablement un plan d’entreprise.
De premières annonces vont probablement être faites dans les discours de clôture des présidents lors de la Convention Sécurité des 5 et 6 juillet.

CFDT : Lors de cette convention sécurité, nombreuses questions sur la difficulté à pourvoir des postes de sécurité par manque d’autorisation budgétaire. Seule réponse : déplafonnement du recrutement des DPX dans la branche Voyageurs.

Direction : C’est effectivement une déclinaison propre à cette branche. On réduit les équipes de proximité ce qui doit aboutir à une augmentation du
nombre de DPX. Réseau est en train de regarder les secteurs dans lesquels une démarche similaire pourrait être mise en oeuvre.

CFDT : Nécessité d’un accompagnement et du suivi de la sous-traitance. Si cela ne se retrouvait pas dans le plan d’entreprise, cela serait sûrement mal compris, car le sujet est désormais bien installé dans l’esprit des salariés.
Il convient d’encadrer strictement les conditions de recours, les modalités de partage des savoir-faire, la qualité attendue, la gestion des interfaces qui est un facteur de risque d’accidentologie. Il s’agit de concevoir un partenariat gagnant-gagnant qui a été depuis longtemps annoncé par le président de Réseau, mais jamais encore présenté ne fût-ce dans une version projet. Cela pose aussi la question de la formalisation d’une trajectoire de l’emploi dans un éventuel plan stratégique du métier Maintenance & Travaux. D’autres activités du GPF l’ont fait et en ont déduit un niveau de recours à la sous-traitance (cf. Stratégie du Matériel qui a écarté le recours aux contrats full-service, c’est à dire de fourniture + maintenance pour le matériel roulant en raison de creux de charge prévisibles dans la maintenance matériel dans les 10 années à venir). On est dans un tout autre contexte pour la maintenance du réseau où la charge existe de façon continue pour les sept prochaines années au moins, mais il faudrait disposer de cette trajectoire. Sera-t-elle écrite dans un plan stratégique de l’activité ? Dans le futur plan d’entreprise ? Dans le futur contrat de performance ?

Direction : Ne sait pas quel sera le degré de précision des engagements figurant dans les différents documents.
En revanche, confirmation que la chronique devrait bien être la suivante :
Un plan d’entreprise pour le GPF décidé par les trois COMEX.
La traduction de ce plan dans une nouvelle proposition du GPF à l’État.
La formalisation dans le cadre du contrat pluriannuel avec une cible de signature avant la fin de l’année 2016