Dans vos régions
map

Trouvez un correspondant CFDT dans votre région :
Cliquez-ici

EVOLUTION DES MISSIONS DES CREQ : UNE REPONSE INADAPTEE!!!

Posté par cfdt, le 23 avril 2014


La Direction de l’INFRA souhaite permettre aux CREQ d’évoluer dans leurs missions de conduite en terme de vitesse et de masse tractée.

Cette orientation de la Direction ne date pas d’hier et avait déjà été proposée aux partenaires sociaux en 2011 pour être finalement abandonnée.

La Direction de l’INFRA Maintenance et Travaux dit vouloir répondre aujourd’hui au sentiment de non reconnaissance dont souffrent les CREQ, ainsi qu’à la concurrence déloyale qu’ils subissent en interne et en externe face à d’autres conducteurs habilités à circuler plus vite qu’eux.

Aussi, la Direction a-t-elle décidé de lancer une expérimentation, sur 4 sites pilotes (1 par Territoire de production), d’habilitation de certains CREQ à l’accompagnement de trains lourds avec des engins de ligne type BB63500 à la vitesse des MA80.

Le système de formation des agents sera emprunté à la Traction tout comme le nouveau plan de veille des agents.

En contrepartie, la Direction ouvrirait aux CREQ la possibilité d’accéder à la Qualification D selon des critères « très adéquats et très réfléchis »…

Pour la CFDT, cette proposition est clairement insuffisante et ne répond en rien aux exigences réelles des CREQ !!!

Leurs revendications ne se limitent pas aux seules propositions de la direction qui, sous couvert de satisfaire une demande de reconnaissance, propose une fois de plus aux agents concernés un marché de dupes avec un très faible retour sur investissement.

 

9004

 

A l’inverse de ce que propose la direction, laCFDTporte de véritables revendications pour

les CREQ :

Emploi :

La CFDT revendique de véritables engagements sur la pérennité de la filière CREQ après 2015,

Déroulement de carrière :

Pour la CFDT, les CREQ exercent un métier de l’Equipement à part entière et méritent un plan de carrière spécifique et valorisant avec un accès facilité à la Qualification D et un accès à la Qualification E par VAE (Validation des Acquis et de l’Expérience),

Rémunération :

la CFDT exige, comme pour la Traction, le paiement d’une véritable prime de conduite liquidable prise en compte dans le calcul de la pension de retraite.

La CFDT a ainsi déposé une DCI le 2 avril 2014 en amont du GT CREQ du 9 avril 2014 pour mettre la   direction face à ses responsabilités et proposer de véritables avancées pour les CREQ !!!

Downloads Folder

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss