Dans vos régions
map

Trouvez un correspondant CFDT dans votre région :
Cliquez-ici

[DOSSIER] Le pacte de la CFDT pour les cheminots

Posté par cfdt, le 3 avril 2015

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

10 ENGAGEMENTS POUR CHANGER LE QUOTIDIEN DES CHEMINOTS

LÀ OÙ LA CFDT CHEMINOTS EST MAJORITAIRE, LES AVANCÉES SONT VISIBLES

engagements

1) RESTAURATION
dejeuner

DES CHÈQUES-DÉJEUNER
POUR TOUS LES CHEMINOTS
La CFDT est la seule organisation syndicale à s’engager à mettre en place les chèques-déjeuner.
Lorsqu’elle est majoritaire, comme c’est le cas au CE-GI1 ou à RFF, la CFDT agit. À SNCF Réseau, les ex-salariés de RFF bénéficient d’un chèque d’une valeur faciale de 11,55 €. La CFDT exige sa généralisation à tous les cheminots ne pouvant accéder aux restaurants d’entreprise (actuellement seuls 10 % des cheminots y ont accès).

2) SANTÉ
sante

UNE PRÉVOYANCE ET UNE COMPLÉMENTAIRE SANTÉ POUR TOUS

L’année 2014 a vu l’aboutissement d’un dossier d’importance avec la mise en place d’une complémentaire prévoyance et santé pour les contractuels. Seule la CFDT a contribué à cette avancée. En 2016, dans le cadre de l’ANI2 négocié par la CFDT, les salariés Français devront être couverts par
une complémentaire santé prise en charge en partie par l’employeur.
La CFDT exige l’ouverture d’une négociation de ces dispositions pour les cheminots au statut.

3) RÉMUNÉRATION
remuneration

 

RENOVER UNE GRILLE SALARIALE OBSOLÈTE
Mise en place en 1992, elle génère des blocages de fin de grille. Il est indispensable de la faire évoluer. La CFDT a obtenu le déblocage de la qualification D par la création de la PR 19. La CFDT a notamment obtenu l’ouverture de négociations sur la grille des salaires dans le cadre des accords de modernisation sociale signés avec le gouvernement en 2014. Ce sujet fait partie intégrante de l’agenda social dont la CFDT est à l’initiative. Il est actuellement en cours de négociations. La CFDT Cheminots exige, sans attendre, une véritable reconnaissance du métier d’agent de conduite par
l’attribution de la PR 20 au grade de TB3.

4) ACTIVITÉS SOCIALES

POUR DES ÉTATS GÉNÉRAUX DES CE

Depuis longtemps, les aspirations des cheminots ne sont pas entendues. La CFDT invite tous les cheminots à débattre des orientations des CE en matière d’activités sociales et ainsi devenir acteurs du changement.

5) CHÈQUES-VACANCES

vacances

UNE OFFRE DE SÉJOUR ADAPTÉE

40 % des demandes d’inscription à des centres de vacances ne sont pas satisfaites. Chaque cheminot doit pouvoir bénéficier d’une offre de vacances la plus large possible.
Pour cela, la CFDT vous propose :
→ une gestion transparente,
→ une optimisation de nos offres de vacances,
→ une plus grande diversité de propositions de voyage.

7) COMITÉS D’ENTREPRISE

DES CE ÉTHIQUES ET ÉQUITABLES

La CFDT défend un modèle de gestion rigoureux. La SNCF verse aux CE  l’équivalent de 1,721 % de la masse salariale brute, soit 33,5 millions d’euros par an (en 2014). La CFDT s’engage à l’exemplarité de ses élus, tous soumis au respect d’une charte d’engagements.

8) LOGEMENT

UNE POLITIQUE DE LOGEMENT VOLONTARISTE
La principale difficulté dans les grandes métropoles, comme en Île-de-France, est de trouver un logement à proximité de son travail, abordable financièrement et dans un environnement suffisamment agréable pour envisager d’y vivre durablement.La CFDT revendique une vraie politique de logement pour garantir une solution d’hébergement pérenne dès l’embauche.

9) PROGRÈS

UN CADRE SOCIAL DE HAUT NIVEAU

Qui permette de développer de véritables projets personnels et professionnels. En 2014, la CFDT a sauvé le modèle (ou pacte) social des cheminots lors de la réforme du ferroviaire. Toujours en pointe pour combattre les effets dévastateurs du dumping social, la CFDT négocie un cadre social de haut niveau dans lequel l’intégralité du contrat social cheminot doit être la norme imposée à tous les opérateurs ferroviaires.

 

10) L’INTÉRESSEMENT

POUR TOUS

À partir de juin 2016, 1 200 euros minimum garantis sur trois ans. Résultats visibles sur votre fiche de paie…
Télécharger le pdf


Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss