Dans vos régions
map

Trouvez un correspondant CFDT dans votre région :
Cliquez-ici

Des salarié·e·s à part entière

Posté par cfdt, le 18 octobre 2018

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Alternant·e·s, vous êtes une richesse pour la CFDT

Vous travaillez à nos côtés et méritez toute la reconnaissance pour votre implication quotidienne. Pour la CFDT Cheminots, vous êtes des salarié·e·s à part entière. Gagner en compétence, travailleurs de l’ombre, main d’œuvre pas chère, emploi durable : dans une enquête réalisée en 2015 par le Groupe jeunes cheminots de la CFDT, les alternants dressaient un constat lucide et sans concession sur leur situation. Plutôt que de vous indiquer comment vous devez voter, nous préférons vous expliquer quelles sont nos actions en votre faveur.

Une demande de concertation immédiate, posée par la CFDT pour les alternants 

Dès 2015, la CFDT a obtenu des régularisations sur la base de la directive dite « Nogué », qui permet de faciliter l’embauche d’alternants ayant obtenu leur diplôme ainsi que des CDD de plus de six mois ayant donné satisfaction lors de leurs évaluations en établissement. Pour certains alternants, le passage à SNCF est une expérience dans la construction d’un parcours de formation. Pour d’autres, l’obtention d’un emploi pérenne à l’issue du parcours de formation est une forte attente. Dans un contexte de profonde mutation et de réduction drastique des embauches, la CFDT revendique pour les alternants qui le souhaitent la priorisation de leurs recrutements lorsque cela s’avère possible. La CFDT a intégré dans sa politique revendicative et dans la résolution de son dernier congrès, le développement de l’alternance, notamment de l’alternance pilotée avec promesses d’embauche, en coopération des établissements scolaires proches, afin que les tuteurs puissent échanger avec les équipes pédagogiques.

Une reconnaissance du tutorat

C’est dans cet état d’esprit que la CFDT a été la seule organisation syndicale à revendiquer dans la dernière phase du mouvement social du printemps 2018 un pacte social de haut niveau au sein du Groupe SNCF, y compris pour les alternants et les contrats courts. Par son action, elle a obtenu en juin 2018 l’inscription à l’agenda social de la question stratégique du recrutement prioritaire des alternants dans le cadre des détections des talents.

Et les élections à la SNCF ?

Du 16 au 22 novembre 2018 auront lieu les élections professionnelles à la SNCF par vote électronique. C’est un moment fort de notre démocratie sociale. Durant les dernières années, la CFDT a négocié des accords importants pour le quotidien des cheminots (titres-restaurant, intéressement, télétravail, forfait jour ou complémentaire santé et prévoyance pour les salariés contractuels. Ces avancées sont visibles et concrètes pour tous. Pour la CFDT, les alternants ont toute leur place au sein du Groupe public ferroviaire, nous sommes résolus à construire leur avenir.

En votant CFDT, j’offre un futur à mon présent 

Pour aller plus loin, cliquez ici

Je télécharge le e-tract en cliquant ici


Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss