DÉCOUPAGE DES CE À SNCF RÉSEAU

Posté par cheminots cfdt, le 21 septembre 2015

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

UN VRAI SABOTAGE DU DIALOGUE SOCIAL !

LA DIRECTION DU TRAVAIL CONFIRME LES CINQ CE NATIONAUX PAR MÉTIER

ADIEU LES DOUZE CE TERRITORIAUX!

L’accord négocié et signé par la CFDT Cheminots visant notamment à instaurer des CE territoriaux de proximité à Réseau a été dénoncé par CGT et SUD-RAIL.

La principale motivation de ces deux organisations syndicales était le refus du vote électronique mais en dénonçant cet accord, ils ont fait le choix de donner à l’entreprise l’occasion de revenir sur cet engagement âprement négocié. Douze Comités d’Etablissement territoriaux devaient voir le jour à SNCF Réseau, dans le but de parvenir pour les élections suivantes à un périmètre identique aux CE de l’EPIC Mobilités calqué sur les nouvelles régions administratives.
Cette dénonciation a entrainé l’arbitrage de la Direction Régionale des Entreprises de la Concurrence, de la Consommation du Travail et de l’Emploi (DIRECCTE) pour statuer sur le découpage des CE à Réseau.

DÉCOUPAGE DES CE À SNCF RÉSEAU UN VRAI SABOTAGE DU DIALOGUE SOCIAL !

CGT ET SUD-RAIL, EN DÉNONÇANT CET ACCORD, ONT DONNÉ À L’ENTREPRISE L’OCCASION DE FAIRE DES ÉCONOMIES SUR LE DIALOGUE SOCIAL

Résultat!: cinq CE Nationaux par métiers seront constitués au lieu des douze CE territoriaux obtenus par la CFDT.

Le dogme aura prévalu une fois de plus sur l’intérêt général, méprisant au passage les cheminots de Réseau et l’avenir des personnels CE ! La structure territoriale de Réseau, négociée par la CFDT permettait de positionner des IRP de proximité en phase avec la réalité sociale et économique de la structure qu’elles représentent.
Il est évident que les directions territoriales de l’EPIC SNCF Réseau auront un dialogue fort avec les nouvelles grandes Régions Autorités Organisatrices du Transport régional ferroviaire. Pour la CFDT, la Direction du GPF instaurant des CE métiers dans l’EPIC SNCF Réseau ne respecte
pas l’esprit de la loi du 4 août 2015, ni les évolutions souhaitées dans le cadre d’un dialogue social rénové…

LA DIVERGENCE DE STRATÉGIE ENTRE LA DIRECTION ET LES OS CONTESTATAIRES AURA ABOUTI À UN RECUL SOCIAL À SNCF RÉSEAU ET À UN VÉRITABLE SABOTAGE DU DIALOGUE SOCIAL, AVEC POUR CONSÉQUENCES:

 Des spécificités régionales fondues dans un périmètre national
Des notations sur des périmètres nationaux
L’impossibilité d’assurer des activités sociales de proximité aux cheminots, avec des CE nationaux d’un côté et des CE régionaux de l’autre qui seront privés d’une part importante de la dotation AS pour les faire vivre. Les dysfonctionnements déplorés au sein des CE Nationaux Fret et Gares et Connexions en sont la triste illustration.

Télécharger le pdf

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss