Communiqué de presse Châteaubriant

Posté par cfdt, le 19 novembre 2019

LOGO_AVIS1-300x257

S'il vous plaît patienter ...

Châteaubriant : la Com’Com reprend la vente de billets SNCF à son compte

HOLD-UP SUR L’EMPLOI CHEMINOT !

La CFDT a pris connaissance de la délibération présentée lors du Conseil municipal de Châteaubriant le 14 novembre dernier, visant à créer une « maison des mobilités ». Dorénavant, ce ne sont plus des cheminots qui vendront des billets SNCF, mais des agents de la Com’Com de Châteaubriant.

Si la CFDT se félicite que la vente de billets soit préservée en Gare de Châteaubriant dans l’intérêt des usagers, elle regrette vivement les conditions de réalisation de la prestation qui se feront au détriment de l’emploi des cheminots. Un véritable hold-up à l’emploi, inacceptable pour la CFDT !

En effet, outre le fait que ce modèle prévoit la location de la gare auprès de la communauté d’agglomération, le dispositif vise la création de postes financés en grande partie par la région, par des fonds européens et à la marge, la communauté d’agglomération.

Pour la CFDT le message est clair. D’un côté, une région qui organise le démantèlement du réseau de distribution SNCF et de l’autre, cette même région qui refinance un service indispensable aux voyageurs pour le compte d’une collectivité locale.

La CFDT déplore de ne pas avoir été informée par la direction de la tenue d’un tel projet. La direction porte une énorme responsabilité, car elle organise sciemment le démantèlement d’un service indispensable aux clients.

La CFDT rappelle que la vente sur site est prévue principalement pour des billets TER, ce qui exclut la vente de billets TGV. Nous rappelons également que la vente de billets SNCF multi-segments TER + TGV est une véritable plus-value pour les voyageurs. Nos vendeurs SNCF disposent d’une véritable formation et d’une expertise métier inégalable.

Soucieuse de préserver des services publics de proximité maintenant du personnel SNCF dans les gares du réseau TER, la CFDT a demandé une audience auprès du vice-président Transports de la région Pays de la Loire. Lors de cette audience, la CFDT fera part de ses propositions pour permettre une réponse de qualité aux attentes des voyageurs des gares de la région en matière d’accueil et de distribution de billets avec de l’emploi cheminot.

Je telecharge le communiqué de presse en cliquant ici

Print Friendly

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss