groupe1

UNE FAMILLE CHEMINOTE RÉUNIFIÉE GRACE A L’ACTION DE LA CFDT CHEMINOTS

La loi du 4 août 2014 crée un groupe public ferroviaire. Elle met donc fin à la logique de séparation née de la loi de 1997 qui a nuit à l’efficacité et à la qualité de service.

Un modèle social Cheminot préservé par le travail de lobbying de la CFDT Cheminots

Ce travail  de la CFDT a porté ses fruits.  Un amendement écologiste grave « le caractère indissociable et solidaire » de ces trois entités. La constitution d’un « comité central du groupe public ferroviaire » a aussi été actée. De même que la mise en place d’un véritable cadre social harmonisé au sein du groupe public ferroviaire, favorisant la négociation d’accords communs à tous les agents du groupe.

CFDT SNCF Groupe Public Ferroviaire (G.P.F)

Depuis le 1er janvier 2015, Au sein du système de transport ferroviaire national, trois établissements publics et industriel à caractère commercial (EPIC), SNCF, SNCF Réseau et SNCF Mobilités constituent le groupe public ferroviaire.(G.P.F)

Effectif total du G.P.F : 155 964 salariés

Trois Epic qui forment une entreprise nommée SNCF

Epic de Tête

SNCF Réseau

SNCF Mobilités

Epics_T--te

CFDT SNCF Epic de tête

A la tête de ce groupe public ferroviaire, un nouvel EPIC, SNCF, assure le contrôle et le pilotage stratégiques, la cohérence économique, l’intégration industrielle et l’unité sociale de l’ensemble…

Découvrir

cfdt_sncf_mobilite

CFDT SNCF Mobilités

SNCF Mobilités assure l’ensemble des activités d’exploitation des services de transport ferroviaire qui étaient celles de « l’opérateur historique » SNCF.

Découvrir

epic_reseau

CFDT SNCF Réseau

SNCF Réseau regroupe les fonctions de gestionnaire d’infrastructure du réseau ferré national, jusqu’alors réparties entre Réseau Ferré de France, et SNCF Infra et la Direction de la circulation ferroviaire (DCF).

Découvrir

groupe2

CFDT SNCF Groupe

SNCF développe l’ambition stratégique de devenir le champion mondial de la mobilité durable des personnes et des marchandises.

Découvrir

Contact | Plan du site | Mentions légales | Crédits | Flux rss