AUDIENCE ALTERNANCE CFDT DU 14 SEPTEMBRE 2022 LA CFDT CHEMINOTS AUX CÔTÉS DES ALTERNANTES ET ALTERNANTS

par | 27/09/22 | E-Tracts

L’alternance ne doit plus être la variable d’ajustement aux réorganisations et à la productivité. Une délégation CFDT a été reçue le 14 septembre dernier par la DRH groupe pour évoquer les problèmes rencontrés par les alternantes et alternants, mais aussi leurs besoins et attentes Extrait.

LA CFDT A PORTÉ LES CONSTATS ET REVENDICATIONS SUIVANTS :

Les alternantes et alternants subissent de plein fouet la baisse du pouvoir d’achat et ne bénéficient pas de toutes les répercussions salariales, notamment mises en œuvre lors de la table ronde du 6 juillet dernier. Il est nécessaire de prévoir au plus vite des mesures particulières pour eux.

• L’alternance constitue un vivier qui doit être mieux mis à profit en cette période de difficultés de recrutements. L’esprit de la directive Nogué, qui prévoit une priorisation des embauches pour ces jeunes ressources déjà en partie formées, doit rester ancrée dans les usages.
  • Il est nécessaire de ré examiner la politique de gestion des emplois et des parcours pros dans les fonctions transverses et envisager davantage de recrutements en particulier chez les alternants pour faire face à une vague de départs sans précédent. Cette mesure doit également s’accompagner d’une autre politique de parcours professionnels suite à la disparition des examens d’accès à la qualification E.
  • Il faut plus de réactivité lors du recrutement des jeunes alternants. Les processus de recrutement, s’ils ne sont pas anticipés, mettent les alternants en délicatesse et peuvent être recrutés au risque pour d’autres entreprises de les perdre.
  • La CFDT cheminots défend des solutions de restauration pour tous. A ce titre la CFDT a demandé l’attribution des titres restaurants aux alternants lorsqu’ils sont en milieu scolaire (aucune dotation financière versée par l’entreprise pour leur restauration en établissement scolaire).
  • La CFDT cheminots défend le droit au logement des alternants. A ce titre la CFDT cheminots revendique la prise en charge des deux solutions de logement lorsqu’un alternant doit s’héberger à proximité de son lieu de travail et à proximité de son établissement scolaire, lorsque ceux-ci sont trop éloignés.
  • Il faut améliorer l’accueil des alternants lors de leur recrutement
  • Des tuteurs investis, mieux reconnus financièrement et formés : c’est cela la clé de la réussite d’une politique d’alternance, des moyens supplémentaires doivent leur être accordés.
  • Les propositions de missions d’alternance doivent impérativement être fixées en cohérence avec les besoins de formation des stagiaires.
  • Un partenariat avec les réseaux ferroviaires étrangers pour aider les alternantes et alternants à trouver des stages lorsque leur cursus le nécessite. ll L’alternance n’est pas assez développée dans les bilans sociaux. Il est urgent de revoir ces indicateurs pour plus de transparence et d’échange avec les partenaires sociaux.

LA CFDT A PORTÉ LES CONSTATS ET REVENDICATIONS SUIVANTS :

– L’entreprise doit s’interroger sur le positionnement des alternantes et alternants dans le cadre de l’ouverture à la concurrence et leur apporter des réponses sur leur future affectation et les mécanismes de portabilité de leurs contrats.
– Les directions s’interrogent dans le cadre de la crise énergétique sur l’opportunité de fermer certaines directions un jour par semaine. Si le cas se présente, la CFDT met en garde la direction sur la nécessité d’adapter le dispositif d’alternance en conséquence pour un bon suivi de ceux-ci.
– Le télétravail des alternantes et alternants doit s’accompagner de précautions supplémentaires, notamment dans le cadre du suivi mais aussi de la qualité de vie en général.
– Un alternant ou une alternante n’est pas un cheminot du cadre d’organisation :
ils sont d’abord là pour apprendre et non produire.

L’ALTERNANCE EN QUELQUES CHIFFRES :

En 2021:

7300 alternants,
7636 tuteurs,
82% des alternants satisfaits de l’accueil qui leur est réservé à la SNCF,

78% des alternants particulièrement satisfaits de l’accompagnement de leurs tuteurs !
Mais un alternant sur deux n’aurait pas eu de journée d’intégration,
189 alternants notent
1 ou 2 sur une note de 5 l’adéquation des missions qui leur sont confiées avec leur formation suivie : ce n’est pas suffisant !

TU ES ALTERNANTE OU ALTERNANT ET TU AS DES QUESTIONS ? CONTACTE LA CFDT.