ATTAQUES ET CONTRÔLES PSYCHIQUES, C’EST LE REFUS DES SALARIES!

Posté par cfdt, le 19 février 2014

La CFDT Cheminots porte une grande attention aux risques psycho-sociaux et au développement personnel.

Or l’Entreprise, loin de développer l’autonomie et les facultés individuelles

de ses salariés, porte une politique s’assimilant, parfois,

à une méthode de régression psychologique.

Le «dialogue» Commercial:

L’entreprise «réapprend» le langage aux agents commerciaux en contact avec les usagers, comme par exemple, les objectifs et les stimulations relatives aux résultats des Enquêtes Clients  Mystères.

L’Entreprise oblige même ceux, qu’elle désigne par ailleurs comme ses «collaborateurs», à utiliser les formules de dialogues et d’attitudes cadrées «comme un référentiel de sécurité».

Pour la CFDT Cheminots la parole ne peut être normée, elle doit être adaptée au contexte et aux usagers utilisateurs de nos services.

Le Lean management:

Cette orientation de la Direction, à tous les niveaux, vise à impliquer, à leur insu, les salariés dans des processus «d’amélioration des résultats  économiques de l’entreprise », avec pour résultante la suppression d’emplois et la dégradation des conditions de travail des cheminots.

la CFDT Cheminots dénonce, seule, cette pratique pernicieuse qu’est Lean management

Les injonctions paradoxales:

Condamnés et combattus par la CFDT Cheminots, les challenges mis en place dans les différentes branches  commerciales, visent à appauvrir le contenu métier des agents et ne sont pas source d’épanouissement.

Les Cheminots, soutenus par la CFDT, refusent d’être les acteurs de la destruction de leurs métiers.

Le guide éthique:

Considéré parfois comme un guide «quasi-spirituel», on peut s’interroger sur le rôle de l’entreprise à donner des leçons d’éthique à ses salariés,

La SNCF est-elle légitime et irréprochable pour faire cela?

robots

N’est-ce pas à chacun, dans le respect de la loi, de se forger ses propres valeurs et sa propre Éthique?

A chacun de juger…

La CFDT Cheminots se bat pour qu’une réelle politique de montée en compétence individuelle soit développée, dans le respect des femmes et des hommes qui concourent depuis de nombreuses années aux résultats de l’Entreprise !

Downloads Folder